Comment surveiller votre marque en ligne ?

Publié le : 14 mars 20237 mins de lecture

Si quelqu’un parle de votre marque en ligne, vous serez le premier à vouloir en entendre parler. De plus, si des résultats de recherche apparaissent pour des mots-clés qui se rapportent à votre marque, vous voulez certainement les connaître et essayer de limiter ceux qui ne sont pas utiles aux consommateurs.

Il existe de multiples options pour surveiller votre marque en ligne, certaines étant gratuites et d’autres payantes. Il existe également des moyens simples de modifier les résultats de recherche en faveur de votre marque afin de commencer à orienter les clients en ligne dans la bonne direction.

Pourquoi vous avez besoin de contrôler votre marque ?

Dans un monde où la technologie est devenue plus présente que jamais dans les affaires, avoir le contrôle de votre marque en ligne est plus important que jamais. Si vous n’avez pas le contrôle de votre marque en ligne, cela peut conduire à de nombreuses choses qui ne sont pas idéales pour les performances de votre entreprise.

Résultats de recherche et critiques négatifs

Lorsque des résultats de recherche négatifs s’affichent pour des mots-clés importants, cela peut rapidement rebuter les nouveaux clients qui devraient faire affaire avec vous. Cela peut inclure des résultats négatifs tels que des escroqueries, des concurrents et des pages sans rapport, et cela peut également inclure des avis négatifs.

Rater des ventes potentielles

Ne pas avoir le contrôle de votre marque en ligne vous fera finalement manquer des opportunités. Si un client essaie de vous trouver en ligne, et qu’au lieu de cela, il est accueilli par des concurrents ou des choses sans rapport, vous passez à côté d’affaires. Moins les clients en ligne ont de cerceaux à franchir pour faire des affaires avec vous, mieux c’est.

Les clients ne reçoivent pas d’informations exactes

Les clients qui obtiennent des informations inexactes sur votre marque en ligne peuvent rendre leurs achats auprès de vous plus difficiles. Cela leur donnera également une mauvaise perception de votre entreprise car ils auront l’impression que vous ne vous souciez pas assez de leur donner des mises à jour.

Gérez la façon dont votre marque apparaît dans les recherches

Gérer la façon dont votre marque apparaît dans les recherches est une énorme partie de la bataille pour le suivi de votre marque en ligne. Effectuer des recherches sur Internet fait partie de la majorité des activités que les clients réalisent lorsqu’ils sont en ligne. Pour cette raison, vous devez avoir un contrôle ferme sur la façon dont votre marque apparaît dans ces recherches. Heureusement, il existe de multiples façons de le faire, et certaines d’entre elles sont des solutions rapides qui ne nécessitent pas un budget marketing important.

Créer un compte Google My Business

La chose la plus simple et la plus importante à faire est peut-être de créer un compte Google My Business. C’est aussi simple que de créer un compte et de vérifier votre adresse, pour lesquels vous recevez tant d’avantages. Une fois votre compte créé, vous apparaîtrez dans les recherches Google Maps, les recherches d’entreprises locales, vous gagnerez des évaluations sur Google, vous augmenterez votre trafic et gagnerez en crédibilité auprès des clients en ligne.

Maintenez votre site Web et vos médias sociaux à jour

Votre site Web et vos pages de médias sociaux sont souvent les premiers points de contact que vous aurez avec des clients potentiels en ligne. C’est pourquoi il est crucial de faire un effort et de garder les choses en bon état et surtout à jour. Par exemple, si vous êtes un restaurant et que vous changez votre menu, téléchargez le nouveau sur votre page Facebook et votre site Web.

Cela semble être quelque chose de si simple, mais il est choquant de constater combien d’entreprises ne gardent pas leurs pages en ligne à jour. Parfois, il suffit de faire quelques efforts. Dans la plupart des cas, il n’est même pas nécessaire d’engager quelqu’un pour gérer vos pages de médias sociaux, il suffit de tout vérifier une fois par semaine pour s’assurer que vous faites ce qu’il faut. Si vous êtes trop occupé pour vous en occuper régulièrement, alors assurez-vous que quelqu’un qui a le temps s’en occupe.

Outils pour gérer votre marque et les mots-clés

Heureusement pour votre entreprise, il existe des outils à votre disposition qui vous permettent de surveiller votre marque et vos mots-clés. Vous pouvez soit utiliser une combinaison d’outils gratuits pour avoir une vue d’ensemble de vos résultats en ligne, soit, si vous avez de la place dans votre budget, utiliser une option payante plus complète.

Outils gratuits

SocialMention

SocialMention est un outil gratuit et facile à utiliser qui vous permet de surveiller les principales mesures liées à votre marque et à sa présence sur les médias sociaux. Il suffit d’aller sur leur site Web, de rechercher votre marque et de parcourir les résultats qu’ils affichent.

Parmi les éléments importants que SocialMention vous permet de surveiller figurent la force de la marque, le sentiment, la passion, la portée et les mots-clés. En voyant que c’est si facile à utiliser, c’est quelque chose que votre entreprise devrait absolument se sentir à l’aise d’utiliser régulièrement.

Uber Suggest

UberSuggest est un outil très populaire utilisé pour surveiller les mots-clés et les sites Web. Il a gagné sa popularité pour être gratuit à utiliser, par rapport à ses concurrents qui sont très chers à utiliser.

Malheureusement, l’utilisation gratuite d’UberSuggest est aujourd’hui quelque peu limitée par rapport à ce qu’elle était auparavant. Malgré tout, c’est un excellent moyen pour les marques de rechercher des mots-clés et de surveiller les performances de leur site Web en termes d’optimisation des moteurs de recherche.

Outils payants

BrandsEye

BrandsEye est un outil puissant qui hiérarchise les interactions clients en ligne les plus précieuses. Pour ce faire, il utilise un mélange d’outils d’intelligence artificielle et d’intelligence humaine.

En surveillant votre marque et vos mots-clés avec BrandsEye, vous pouvez atténuer les risques, augmenter votre taux de conversion et améliorer l’expérience de vos clients. BrandsEye est idéal pour les grandes entreprises qui doivent réussir en ligne. C’est un outil plus immersif qui profiterait à une équipe de marketing plutôt qu’à un propriétaire de petite entreprise l’utilisant pendant son temps libre.

Mention

Mention est un outil complet qui permet aux entreprises de surveiller leur présence globale sur le Web. Les marques peuvent également mieux écouter leurs clients, gérer les médias sociaux et obtenir des informations clés sur leurs concurrents.

L’un des avantages de l’utilisation de Mention est qu’elle permet aux entreprises de commencer par un essai gratuit. Il existe également une version gratuite de Mention qui comporte plus de limitations mais qui permet aux entreprises de l’essayer et de voir si elle leur convient.