Marketing : quelle plateforme choisir entre Instagram et Facebook ?

Publié le : 14 mars 20237 mins de lecture

Alors, laquelle est la meilleure plateforme de médias sociaux, Instagram ou Facebook ? Les deux sont connus comme étant les meilleures plateformes de médias sociaux, mais il semble maintenant que les adolescents soient passés de Facebook à Instagram. Instagram est maintenant devenu une plateforme de médias sociaux largement utilisée dans le monde entier. La raison en est qu’Instagram compte plus de 30 millions de profils d’entreprises et un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Plus de 60 millions de photos sont publiées chaque jour sur Instagram, avec plus de 1,6 milliard de likes par jour, ce qui explique en partie pourquoi il s’agit de la plus grande plateforme de médias sociaux au monde. C’est l’une des plus célèbres plateformes de partage de photos et de vidéos. Le taux d’engagement est environ 58 fois plus élevé que celui de Facebook, ce qui est la raison pour laquelle de nombreux hommes d’affaires préfèrent Instagram pour le marketing de leur entreprise. Vous pouvez visiter The Utopia.io pour les questions liées à l’ajout de facebook comme Facebook ads

Facebook et Instagram sont détenus par le même propriétaire, car Instagram était également détenu par le propriétaire de Facebook. Mais selon les rapports, Instagram a tendance à se développer extrêmement vite que Facebook. Dans cet article, nous discuterions d’un aperçu détaillé des raisons pour lesquelles Instagram est meilleur que Facebook avec des comparaisons.

Du point de vue du marketing, Instagram gagne encore parce qu’ils n’ont pas rendu leur application complexe et ils font moins de changements à leur algorithme qui donne une expérience utilisateur plus attrayante et propre. Et dans l’algorithme de Facebook pour le fil d’actualité, il est très difficile d’obtenir une portée organique pour les publications des marques. C’est pourquoi presque toutes les marques choisissent maintenant Instagram pour leur existence.

Un taux d’engagement élevé

Quand il s’agit de parler du taux d’engagement, Instagram s’avère être la meilleure plateforme ayant un taux d’engagement élevé par rapport à toute autre plateforme. Le taux d’engagement est environ 58 fois plus élevé que toute autre application de médias sociaux ; c’est pourquoi de nombreux hommes d’affaires préfèrent Instagram pour commercialiser leur marque. Les gens passent la plupart du temps à faire défiler des photos et des vidéos en découvrant de nouveaux produits car il possède l’une des bases de données d’utilisateurs les plus engagés et actifs.

Qui est votre public ?

Les utilisateurs d’Instagram ont tendance à être plus nombreux que ceux de toute autre plateforme de médias sociaux comme Twitter, Facebook. Les rapports montrent qu’Instagram est la seule plateforme qui connaît une croissance rapide et un taux d’engagement élevé auprès de son public. Selon les recherches, il est conclu que les utilisateurs féminins sont plus nombreux que les utilisateurs masculins sur Instagram. Dans un engagement avec votre public, l’âge compte beaucoup car il a été vu que les adolescents sont plus impliqués dans les plateformes de médias sociaux et la plupart d’entre eux sont des utilisateurs d’Instagram.

Meilleure intégration des Stories

La fonction stories a été prise de Snapchat après que Facebook et Instagram ont tous deux intégré les Stories dans Instagram vs Facebook. Instagram est meilleur car il a une excellente intégration des stories. Cependant, l’interface entre le fil d’actualité de Facebook et les stories est une semaine et n’est pas attrayante par rapport à Instagram. C’est une meilleure opportunité pour les marques de présenter leurs produits à travers les stories Instagram car les stories attirent votre audience plus que les posts. Le taux d’engagement d’Instagram est beaucoup plus élevé que celui de Facebook, c’est pourquoi de nombreux hommes d’affaires se tournent vers Instagram pour commercialiser leur entreprise. Instagram a relativement plus de fonctionnalités que Facebook sans avoir un algorithme complexe comme Facebook.

Amical pour les mobiles

À l’heure actuelle, les gens passent une grande partie de leur temps à utiliser des téléphones mobiles, des tablettes et des iPads, etc. Ils se sentent incomplets sans posséder ces appareils. En fait, ces gadgets sont maintenant devenus le besoin de tout le monde. Instagram, qui est l’une des meilleures plateformes de médias sociaux, est en première position pour être adaptée aux mobiles. Comme nous le savons, les applications adaptées aux mobiles ont tendance à obtenir un succès et un taux d’engagement élevés auprès du public. Par conséquent, Instagram s’avère être meilleur que Facebook car il est adapté aux mobiles et son algorithme est simple et propre. Cependant, Facebook a un algorithme complexe d’affichage du fil d’actualité, etc. Par conséquent, Instagram l’emporte à nouveau sur Facebook.

Publicités Instagram ou publicités Facebook?

Vous vous demandez peut-être où dépenser de l’argent pour des publicités, soit sur Instagram Vs Facebook. Malgré le fait que les deux plateformes de médias sociaux appartiennent à la même société, mais les publicités Instagram semblent plus accrocheuses. En parlant du coût par clic des deux plateformes, Instagram a un coût par clic relativement plus élevé que Facebook. Instagram a un coût moyen de 0,80 €, alors que Facebook a un coût moyen par clic de 0,35 €. Le coût par clic dépend de l’âge de votre public, par exemple, les utilisateurs âgés de 18 à 44 ans ont probablement plus de chances d’obtenir un coût par clic élevé que les utilisateurs plus âgés. Si vous ciblez des personnes plus âgées et que vous voulez une publicité Facebook serait la meilleure solution pour vous. Cependant, si vous ciblez un public jeune axé sur l’engagement de la marque et les conversions, Instagram serait définitivement votre choix.

 

Instagram qui est l’une des grandes plateformes de médias sociaux parmi Facebook, WhatsApp, et Twitter et ont une forte présence sociale dans le monde entier. Instagram est plus social parce qu’il vous permet de parcourir les nouvelles, les pages, les sujets et les messages en vogue, même si vous ne les suivez pas. Cependant, Facebook ne fait que suggérer des pages et des personnes mais ne partage jamais leur contenu.