Stratégie de référencement : 5 bonnes pratiques de créations de liens

Publié le : 14 mars 20234 mins de lecture

Internet est rempli de contenu de haute qualité et d’entreprises fiables dont personne n’a entendu parler parce qu’elles n’ont pas de backlinks pointant vers elles. En fait, selon une estimation, jusqu’à 94 % de l’ensemble du contenu sur le Web n’a aucun lien externe. Et c’est dommage car, selon Google lui-même, les backlinks sont l’un des facteurs de classement les plus importants. Ils sont également l’un des plus difficiles à obtenir, car les experts en SEO d’Inet Ventures ont déclaré qu’ils constituaient la partie la plus difficile de l’optimisation des moteurs de recherche. Voici cinq tactiques essentielles qui devraient être incluses dans toute stratégie de création de liens.

Focus sur la qualité, pas la quantité

Selon les experts, la qualité doit toujours primer lors de la création de liens retour. Pour que le link building fonctionne, les sites Web qui renvoient vers votre site doivent être fiables et de haute autorité. Contrairement au passé, où des liens aléatoires sur des annuaires en ligne faisaient l’affaire, vous devez maintenant être beaucoup plus sélectif. Peu importe que vous ayez des centaines de liens pointant vers votre site ; s’ils proviennent de blogs louches avec un score de spam élevé, vous n’obtiendrez aucun résultat durable. Au contraire, vous pourriez même recevoir une pénalité.

Ne médiatisez que les sites invités qui sont pertinents pour votre niche

Obtenir des liens pour des sites Web de haute autorité est formidable, mais il y a un hic : les liens doivent être pertinents pour votre niche. Par exemple, si vous avez une entreprise locale qui offre des services de plomberie, il serait logique que des sites Web domestiques et familiaux créent un lien vers elle ; un lien provenant d’un blog technologique semblerait suspect, et cela pourrait nuire à la santé globale de votre profil de liens retour. Donc, lorsque vous faites du guest posting, essayez de rester dans votre niche autant que possible.

Choisissez vos textes d’ancrage de manière stratégique

L’une des plus grandes erreurs que font les propriétaires d’entreprises est de trop se concentrer sur l’introduction de mots-clés principaux dans les textes d’ancrage. Bien que les utiliser de temps en temps ne soit pas une mauvaise idée, dans l’ensemble, vos ancres doivent être aussi variées que possible. Vous devez inclure votre mot-clé principal, mais vous devez également avoir des textes d’ancrage de marque et naturels afin que les liens aient l’air aussi naturels que possible. Choisir la meilleure combinaison de textes d’ancrage peut être délicat, alors demandez à des professionnels en cas de doute.

Récupérez les anciens liens

Une façon d’assurer un flux constant de liens est de continuer à en construire. Mais qu’en est-il des liens que vous avez construits dans le passé et qui ont été supprimés parce que l’auteur a mis à jour le site Web ? Dans ce cas, vous pouvez approcher l’auteur d’origine pour savoir s’il peut l’ajouter à nouveau, ou s’il a de la place dans un autre article – à condition que le site invité soit toujours pertinent et fiable, bien sûr.

Ne négligez pas les liens des sites communautaires.

Bien qu’ils soient souvent négligés parce que leurs liens sont en nofollow, les sites communautaires comme Quora et Reddit comptent toujours pour le link building car ils diversifient votre profil. De plus, plus de gens auront l’occasion de lire du contenu sur votre entreprise !